Crépuscule chronique par Livrement- ka sur Babélio
Posté le 16/02/2021
A V I S
Un premier meurtre qui semble avoir été perpétré par un professionnel; et ceci en raison notamment de l'arme utilisée, de la distance de tir et surtout de l'absence d'indices. Cela va plonger le lecteur dans une histoire peu banale.
Au fil de la lecture, on va suivre la réalisation de cet assassinat en remontant le temps .
L'écriture bien que fluide, est très efficace. L'envie d'avancer est présente tout au long de l'histoire.
On remarque une intrigue très travaillée et surtout complexe. Par des chapitres assez courts, l'auteur tient le lecteur en haleine et passe d'une scène à une autre sans lui laisser le temps de reprendre son souffle. le suspense est très présent dans ce récit.
On assiste à un enchaînement d'événements et de circonstances ayant abouti à ces meurtres. le tout présenté tour à tour du côté de Paul, aujourd'hui SDF qui va faire une rencontre qui va changer sa vie.
"Monsieur est ce que ça va ?"
Cela fait longtemps qu'il n'a plus entendu Monsieur dans la bouche d'une personne s'adressant à lui. Et d'ailleurs, cela fait également de nombreux mois que personne ne s'adresse plus à lui.
On va découvrir l'histoire de ce personnage très particulier qui s'est retrouvé dans la rue, privé de sa famille, à arpenter les rues comme un fantôme, une personne n'existant plus aux yeux du monde.
Puis quand survient le second meurtre, l'auteur passe à la vitesse supérieure. On a la sensation que l'histoire prend un coup de fouet et augmente en intensité. Alors que le commissaire cherche des indices auprès des proches des victimes, il se retrouve à recueillir des révélations absolument édifiantes.
L'auteur ne va pas se borner à enquêter sur des meurtres, à retrouver le criminel et à le jeter en prison. Il va détailler tout le cheminement né dans la tête du meurtrier, qui n'a pas vu d'autre issue que celle-là.
Il faut reconnaître à l'auteur l'originalité de l'histoire : une immersion dans les entreprises en difficultés. Il s'agit d'un monde assez méconnu du grand public, même s'il est fréquent d'entendre qu'une entreprise a fait faillite ou a été mise en redressement judiciaire.
Derrière tout cela, il y a des personnes qui ont consacré du temps, de l'argent, et surtout qui ont cru en leur projet. La concurrence n'est peut être pas le plus grand danger des petits entrepreneurs.
Un petit bémol cependant pour la longueur de certaines phrases, mais qui ne gêne en rien la lecture et la compréhension.