Dès les premières lignes de Crépuscule, l'auteur Claude Petitjean, plonge le lecteur dans le vif du sujet : un premier meurtre, propre et efficace. Puis, tout s'enchaîne, d'autres meurtres sont perpétrés. Des assassinats à différents endroits, des modes opératoires différents, mais à intervalles proches. Et très vite, les policiers n'ont alors que pour seule piste, de part la façon de procéder et de l'arme utiliser, que les meurtres semblent avoir été commis par un pro. Hormis cela aucun indice. Qui sont ces victimes ? Se connaissent-elles ? Ont-elles un lien ? Et surtout connaissaient-elles leur meurtrier ? C'est alors qu'une enquête fine et efficace débute, menée par l'inspecteur Moine, qui cherchera à répondre à toutes ces questions.
Le roman se divise en deux parties : demain est une autre nuit et jusqu'au bout de l'épreuve. La première partie réunie les meurtres, l'enquête et le développement de l'histoire autour d'un des personnages principaux, Paul. Quant à la deuxième partie, celle-ci permet la finalisation de l'enquête, mais surtout l'auteur a choisi d'y faire un bond dans le temps, afin de revenir en détail sur le meurtrier. Ainsi, on y comprend sa façon de procéder, son cheminement jusqu'aux meurtres.
Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à la lecture, en alternant de personnages en personnages, permettant l'installation du suspens. Les protagonistes sont travaillés et cohérents. D'ailleurs, ici, pas d'enquêteurs qui joue les cowboys, ce qui permet une enquête prenante, cohérente et bien ficelée. Celle-ci sonne juste.
Le tout se déroulant dans un univers très peu ou pas fréquent dans un thriller de ce genre. En effet, pas de sérial killer ou de meurtres passionnels, puisque les événements s'enchaînent dans le monde des affaires, où on y découvre des modes opératoires, qui sont à vomir de la part de magouilleurs impitoyables.
Pour ma part, je n'ai pas vu venir la fin ! Afin de ne rien vous dévoiler et ne rien gâcher, au cas où vous décidez de lire ce roman, je dirais juste que la fin n'est pas à 100 % heureuse... Et bien que je ne m'y attendais pas, cette fin donne une dimension plus réaliste à l'histoire. Disons-le, dans la vie tout n'est pas ou tout noir ou tout blanc...des nuances existes. C'est en tout cas ce genre d'histoire que je préfère.
Je recommande donc Crépuscule de Claude Petitjean, qui grâce à sa plume fluide et une histoire travaillée, a su faire de ce thriller une réussite. D'ailleurs, ce roman n'est pas son premier projet d'écriture, puisqu'il a écrit trois autres romans dont : Maudite journée aux éditions Mélibée en 2015, Cadillac le dernier choix en 2017 aux éditions Saint Honoré. Amateurs de thriller, vous ne serez pas déçu !
Je remercie Claude Petitjean, qui m'a confié son roman en SP, pour sa confiance.